Liège : les bains de la Sauvenière



Construits à partir de 1938 et ouverts au public en 1942, les bains de la Sauvenière répondent à l'époque à une véritable nécessité. La conception de l'édifice est confiée à l'architecte liégeois Georges Dedoyard. De style «paquebot», architecture moderniste de l'entre‑deux‑guerres, le bâtiment se distingue par ses belles proportions, son parfait équilibre. La noblesse des matériaux des façades rehausse le caractère monumental de l'édifice : pierre de taille, céramique turquoise, labrador, verre, ornements en bronze, ... A l'intérieur, l'élément le plus remarquable est sans conteste le grand hall des piscines qui s'étend sur 80 mètres de long et quelques dizaines de mètres de haut. Il est magnifiquement éclairé par une voûte en berceau, en béton translucide (réalisé par les cristalleries du Val‑Saint‑Lambert), soutenue par huit arcs en béton armé ainsi que par une grande verrière. Les bains de la Sauvenière, considérés comme une des plus importantes réalisations du genre, ont été admirés au point de susciter des imitations. Audacieuse et innovante alors sur le plan de l'architecture, elle fut éminemment sociale en ce qu'elle mettait à la disposition de la population, un centre de santé et de régénérescence à la fois collectif et personnel. «Ressusciter» la Sauvenière est un acte hautement symbolique, et hautement politique. Créer, dans ce lieu aujourd'hui protégé et classé, un centre de mémoire et de réflexion comme «Mnema» est aussi particulièrement important pour montrer au public ce qui peut aujourd'hui fonder de nouvelles solidarités. Donner aux citoyens conscience à la fois de leur diversité et de la profondeur de ce qui les unit est aujourd'hui une nécessité, voire une urgence. Exposition d'oeuvres de Marceau Gillard, sculpteur.

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