Loading

Dinant - Leffe : la Dinantaise



Ancienne filature Remy Himmer, important bâtiment industriel édifié en briques vers 1860.
– Long volume composé de deux ailes de huit et neuf travées encadrant un corps central. Travées scandées par des pilastres colossaux encadrant de larges baies à linteau surbaissé ourlées de ressauts de briques.
– Toitures d’ardoises.
– Bâtiments ayant connu des heures de gloire avant de subir l’abandon durant de longues années.
– Négociation entamée entre le Collège de la Ville de Dinant et la Société Régionale des Habitations Sociales de Dinant menant à l’achat du site par celle-ci en 1995 pour un montant de 20 millions de FB. Forte de crédits reçus dans le cadre du projet de revitalisation du centre ville, définition par la S.R.H.S.D. d’un programme : rénovation du bâtiment principal et implantation de nouveaux logements à l’arrière.
– Ouverture d’un concours d’architecture qui retient le projet du bureau d’études « La Pierre d’Angle » de Bruxelles comme auteur de projet.
– Ce projet rentrant dans la politique des Sites d’Activités Economiques Désaffectés (S.A.E.D.), démolition des entrepôts à l’arrière et rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment principal avec l’aide de la Direction de l’Aménagement Actif de la DGATLP (1997-1998).
– 28 premiers logements prêts à être occupés en 2000.
– Début de la construction de 25 logements neufs à l’arrière en avril 2001.
– Fin des travaux en été 2003.
– Phase finale visant l’aménagement des abords et de la place intérieure commencée en mai 2003.
– Beau projet de réhabilitation d’un quartier menant à la création de nombreux logements de qualité architecturale tout en laissant la trace d’un passé social et économique d’une époque industrielle révolue.

Cultura Europa asbl
Promotion Art et Culture

Rue de la Pépinière 19
5000 Namur

Tél. : +32 (0) 81 22 41 79
Fax : +32 (0) 81 22 00 80
E-mail : info@culturaeuropa.be