Etains mosans au XVIIe - XIX esiècle
L’étain était exploité dès l’Antiquité dans les mines à ciel ouvert, lavé et broyé, puis chauffé à plusieurs reprises. 90 % d’étain, allié au bismuth, au cuivre et à l’antimoine, donnent un métal gris pâle, brillant lorsqu’il est poli.
La forme de l’étain et le décor le plus fin, en relief, ajouré, repercé, ciselé, sont obtenus par coulage dans un moule, de bronze ou d’acier, et viennent bruts de coulée, l’étain prenant particulièrement bien les empreintes et ne demandant presque aucun travail de reprise et de reparure, contrairement au bronze ou au laiton. Les anses, les pieds, le couvercle ou les autres éléments sont coulés séparément, puis assemblés par soudure. Une fois la pièce démoulée, il suffit de limer les ébarbures et de pratiquer les moulurations et le polissage au tour. Le décor peut être gravé au burin, à la pointe ou au vernis de graveur.sablement fait se rencontrer les artistes à travers les siècles.
Art, 1996, 13'05'', Version FR
Réalisation : S. Santinelli •
Images : E. Legrand •
Son : P. Lafontaine •
Moyen et équipe technique : PHI Média •
Conseil scientifique : J. TOUSSAINT, Historien de l'art •
Production : Cultura Europa, Promotion Art et Culture asbl •
Distribution : Cultura Europa, Promotion Art et Culture asbl •
Support : Pal, DVD, Betacam SP, Betacam Digital •
Format : 4:3
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