Loading

Expérimentation laiton mosan

Le rayonnement de l'industrie mosane du cuivre et de ses alliages, en particulier du laiton, dans l'ensemble de l'Occident médiéval est un fait acquis de l'historiographie. Les chaudrons, les bassins, les poêles produits à Dinant, comme à Bouvignes, sont exportés dans le royaume de France, en Angleterre et jusqu'à Barcelone. Au XVe siècle, la réputation des œuvres en alliage à base de cuivre de la région était si grande que le nom de la ville de Dinant désigna à Paris le chaudronnier, c'est-à-dire le dinandier. L'usage est depuis resté.
"Depuis 1995, plusieurs fouilles archéologiques réalisées tant à Bouvignes qu'à Dinant ont permis de mettre au jour des vestiges d'ateliers métallurgiques. Aujourd'hui, les résultats de ces fouilles, non encore étudiés, apparaissent comme exceptionnels et d'un intérêt dépassant largement le seul cadre régional."
"Une partie du programme de recherche comprend un volet expérimental destiné à tester en grandeur réelle et dans des conditions d'atelier les hypothétiques chaînes opératoires médiévales établies à partir de l'étude des artefacts archéologiques et des sources écrites."

Cultura Europa asbl
Promotion Art et Culture

Rue de la Pépinière 19
5000 Namur

Tél. : +32 (0) 81 22 41 79
Fax : +32 (0) 81 22 00 80
E-mail : info@culturaeuropa.be