Loading

Archéologie en Wallonie 2012

Habitations gallo-romaines arlon



« La construction d'un immeuble destiné à abriter l'Onem a été l'origine d'une nouvelle campagne de fouilles à Arlon. Elle s'est déroulée de la fin février au 15 mai 2012. L'endroit est situé en bordure immédiate de la Semois et dans le prolongement de la voie romaine venant de Metz ... »

Denis Henrotay, Attaché SPW, Responsable du Service de l'Archéologie en province de Luxembourg.

Tiré de l'article dans La Lettre du Patrimoine n°27 page 5

Rochefort, fouilles dans Le Biran



Avril 2012, Christian Frébutte, archéologue provincial, SPW DG04, province de Namur, fait appel au CRAF (Centre de Recherches Archéologiques Fluviales) pour prospecter le lit du Biran aux abords immédiats de l'abbaye de Rochefort. Le but est de retrouver des aménagements anciens des berges et des objets archéologiques. Ce premier essai s'est avéré infructueux. D'autres prospections sont envisagées.

Un dépôt archéologique pour la conservation préventive en Wallonie

En cette fin d'année 2012, la direction de l'archéologie du département du Patrimoine SPW-DGO4 présentait aux archéologues des différentes provinces wallonnes un dépôt archéologique pour la conservation préventive en Wallonie. Plus qu'un simple dépôt, il sera aussi un lieu d'écolage afin de mieux conserver le produit des fouilles. Conditionnement dans les matériaux requis, lieux, températures et humidité adaptées aux différents matériaux, base de donnée, constituent un bel outil, tant attendu.

Rebecq - Les fouilles de la Grand Place



Au printemps dernier, les archéologues du Service Public de Wallonie (DGO4 - Département du Patrimoine) ont entamé des fouilles sur la Grand Place de Rebecq (province du Brabant wallon). Ils ont notamment dégagé les fondations de l'ancienne église du XVIe siècle. Vous pouvez mieux les découvrir grâce aux photos aériennes prises par un drone.

Cultura Europa asbl
Promotion Art et Culture

Rue de la Pépinière 19
5000 Namur

Tél. : +32 (0) 81 22 41 79
Fax : +32 (0) 81 22 00 80
E-mail : info@culturaeuropa.be